top of page

La Fédération des Amicales Laïques

Composante départementale de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente, la FAL regroupe 350 associations qui représentent 51 000 adhérents.

Elle est à la fois :

  • Un réseau associatif, constitué principalement des Amicales Laïques, d'associations USEP et UFOLEP,

  • Un mouvement complémentaire de l'école publique, qui œuvre pour la défense et la promotion de l'école publique dans le département et pour le développement de la citoyenneté,

  • Une entreprise de l'économie sociale intervenant principalement dans le domaine des vacances, de la formation, du médico-social.

 

Mouvement d'idées,
dont la valeur essentielle est la laïcité traduite en terme de solidarité et de démocratie. Éthique de la diversité du débat et de responsabilité individuelle, elle doit être vécue dans ses dimensions sociales, économiques, civiques, culturelles et éducatives.

 

 

Former des citoyens libres

 

 dans une société laïque

 

 

Les différents secteurs d’activités de la FÉDÉRATION DES AMICALES LAÏQUES DE LOIRE-ATLANTIQUE :

 

Même si la FÉDÉRATION DES AMICALES LAÏQUES DE LOIRE-ATLANTIQUE organise son activité en plan pluriannuel, généralement triennal, on retrouve régulièrement les grands secteurs d’activité que sont l’école, le mouvement associatif, les activités sportives, les activités culturelles, le secteur vacances, le secteur formation, l’action sociale, l’encouragement au développement de la Citoyenneté.

 

 

La Fédération est au service des associations.

 

Le sport

Dans le domaine des activités sportives, la fédération développe des écoles de sport. Pour cela l’UFOLEP, branche sportive de la ligue, entend éduquer à la pratique sportive, la considérant comme un moyen privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie hors de l’esprit purement compétitif.

 

 

La culture

Au niveau culturel, la Fédération soutient le travail des Amicales Laïques. Elle entend dynamiser un tissu associatif moteur sans se substituer aux initiatives locales toujours riches. Elle entend favoriser aussi la rencontre avec l’œuvre et l’artiste, chaque fois que c’est possible, elle soutient les initiatives locales en élevant les projets vers des exigences nouvelles de qualité et d’objectif visé. Il s’agit de rendre le public citoyen et le citoyen acteur.

 

 

Les vacances

Dans son réseau VACANCES POUR TOUS, la Fédération entend développer des vacances d’un bon niveau éducatif et pédagogique. Il s’agit de mettre les jeunes en situation d’élaborer leur projet de vacances et chaque séjour peut être différent selon les projets qui s’y développent. La Fédération entend soutenir le droit aux vacances, le droit à l’enfance et regrette qu’aujourd’hui la situation économique ait profondément modifié le statut de colonies de vacances.

 

 

La formation

Par les actions de formation qu’elle organise, la Fédération entend faire de la formation une chance pour l’insertion. C’est souvent à des publics défavorisés que la Fédération apporte son concours, son activité, au niveau des actions de formation, varie donc en fonction des priorités fixées par les pouvoirs publics, par les collectivités locales, par l’environnement associatif lui-même et il s’agit bien d’individualiser les parcours de formation.

 

 

L’action sociale

Dans le domaine de l’action sociale, la FÉDÉRATION DES AMICALES LAÏQUES DE LOIRE-ATLANTIQUE a depuis 1946 œuvré pour que le Centre J.B. Daviais à la Turmelière soit une réponse aux besoins du secteur de l’enfance inadaptée et c’est cette action qui vaut à la FÉDÉRATION DES AMICALES LAÏQUES DE LOIRE-ATLANTIQUE d’être une association reconnue d’utilité publique depuis le 18 mars 1953.

bottom of page