top of page

HISTOIRE

 

 

L'Amicale Laïque de Saint-André des Eaux a un ancrage très ancien dans la commune. Elle fut créée en avril 1948 par Hervé BREUS, alors Receveur des Postes. Sa naissance est relatée dans « La Vie Laïque » de juin  1948 ; on y lit notamment que le soir de la constitution de l’association « les amicalistes se séparèrent avec l’intention d’œuvrer pour la bonne cause qu’est la laïcité ».

L'Amicale Laïque est affiliée à la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique "FAL 44", existant depuis plus de 70 ans, émanation elle-même de la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT créée en 1866. 

 

 

◊◊◊◊ 

 

 

Promouvoir le principe de laïcité est le moteur de l'engagement des animateurs de l'Amicale Laïque, un principe qui prévaut en France depuis la loi de 1905 de séparation des églises et de l'état.

La laïcité est la valeur garante d'un "vivre ensemble" harmonieux dans le respect des croyances ou non croyances des uns et des autres

 

 

◊◊◊◊

 

 

Deux missions statutaires...
 
  • Découlant de son attachement au principe de laïcité, l'Amicale Laïque a vocation à soutenir moralement l'école publique. L'Amicale Laïque se veut partenaire privilégié de l'école Jules Ferry, du nom de celui qui la voulut  "publique, laïque, gratuite et obligatoire". L'école de la république accueille, instruit et forme les citoyens du monde de demain.

 

  • S'y ajoute un soutien financier assuré par les manifestations organisées avec les enseignants et les parents d'élèves : le marché de Noël, la Fête de l'Ecole.... Tous les fonds collectés à ces occasions reviennent à l'école.

 

  • Mais l'Amicale Laïque a également une mission d'éducation populaire. Visible au travers des différentes activités -sportives ou artistiques- proposées à la population, ou à l'occasion de manifestations ponctuelles (concerts, expositions...), elle répond à une exigence de qualité et d'accessibilité au plus grand nombre par les prix pratiqués.

     

bottom of page